maîtrise des fondamentaux de la pratique
« Le Yi, le Qi et l’alchimie interne »
Formation 2e cycle
Approfondissement de la pratique du Qi Gong par le développement de l’attention support de Yi l’intention, la mobilisation du Qi, la pratique de l’alchimie interne et l’étude de la pensée taoïste et de l’énergétique chinoise.
Enseignement : Dominique Banizette et Peggy Bekmezian
Ce cycle se déroule en 8 séminaires sur 2 ans
avec engagement pour les 8 séminaires.
- La 21eme promotion a commencée le 27 octobre 2023.
La 22eme commence en octobre 2024
C’est une des caractéristiques de l’école du Qi que d’avoir mis en place dès l’année 2000, un cycle qui s’adresse aux pratiquants « de longue date », et aux enseignants de Qi Gong, diplômés ou non.
C’est le cycle de référence de l’école, celui qui permet à la fois de comprendre et approfondir la pratique, de se former à l’enseignement ou d’affiner sa capacité à transmettre, ainsi que de préparer le diplôme fédéral.
Ce deuxième cycle est ouvert aux personnes ayant déjà effectué un cursus d’école ou ayant un parcours individuel de plusieurs années dans la pratique des Arts corporels chinois.
Le propos de la formation
Dans cette formation un travail approfondi est fait sur les fondamentaux, qui sous-tendent toute la pratique: l’axe, les racines, le centre, la fluidité, la mise en circulation du Qi, l’utilisation du Yi …
La pédagogie, crée par Dominique Banizette pour enseigner les fondamentaux dans ce cycle de formation, est transversale et indépendante des formes connues et pratiquées.
L’enseignement n’y est donc pas construit sur un apprentissage de formes, dont un certain nombre doivent être déjà acquises, mais sur l’appropriation de ces fondamentaux qui ne dépendent pas des formes mais sont sous-jacents à toutes les formes.
Les objectifs
Les objectifs de cette formation sont de vous amener à une maîtrise de votre pratique. Elle va vous permettre d’aller plus loin que la pratique d’une simple gestuelle détendue et sereine, qui est l’objectif premier et la base de la pratique et ne doit jamais être abandonné. Mais il serait faux de croire que la pratique s’arrête là : Qi Gong veut dire maîtrise de l’énergie, comme un artiste maîtrise son art. Cela demande du temps et de la persévérance exactement comme un artiste ou un sportif s’entraînent pour arriver à donner le meilleur. Nous aussi nous nous entraînerons, longuement, avec pour objectif le bonheur de mettre au point un outil bien affûté et performant : notre corps-esprit. L’enseignement de ce cursus vous amène par des techniques et des moyens pédagogiques spécifiques à rentrer dans la profondeur et l’efficacité de la pratique. Il n’est pas basé sur l’apprentissage de nouvelles séries de Qi Gong, mais permet, au-delà de la pratique d’une gestuelle déjà acquise, de rentrer dans la pratique interne, Nei Gong, et de mettre en place l’essence et l’efficacité de l’Art du Qi Gong que sont
· La présence de Yi : l’intention, le propos, la pensée qui guide et maintient en douceur
· La conduite de Qi : l’énergie, le souffle
· La présence de Shen : la conscience, l’esprit liée au cœur
· le placement de la respiration
· Le contact avec la vacuité : la pratique est issue de Wu Ji
· La transmutation de Jing, l’essence, en Qi le souffle puis en Shen, la conscience.
Le déroulé des différents séminaires
Ces 8 séminaires permettent aux élèves dont les 3 régulations de base sont en place, d’aborder la mise en place des régulations suivantes : Yi l’intention, le propos, Jing l’essence, Qi l’énergie et Shen l’esprit. Cet approfondissement et ces régulations vont se faire par l’identification claire, l’expérimentation et la mise en place des différents fondamentaux de la pratique afin de vous permettre de rentrer dans la pratique interne. Nous en aborderons un à chaque séminaire.
Le placement des racines et du centre amènent à la régulation de Jing et Qi.
Le développement de la fluidité, du renforcement du bas du corps et la fermeture des portes de pertes amènent à la régulation de Qi.
Le placement des transformations et la mise en mouvement du Qi amènent à la régulation de Yi.
De part ailleurs
La pratique des visualisations, assis, debout ou allongé, amènent à la régulation de Yi
Les postures plus longues et profondes et le placement de la respiration inversée amènent à la régulation de Qi et de Jing
La pratique de la méditation en silence amènent à la régulation de Yi et de Shen
La pensée taoïste, l’énergétique chinoise et la pratique du pinceau chinois continuent à accompagner la pratique ainsi que la « méditation de simple présence » et une large part est faite à la pédagogie du Qi Gong tant en théorie qu’en pratique.
L’ENRACINEMENT, séminaire 1
L’enracinement concerne notre lien à la Terre et au Ciel, ainsi que notre inscription dans le plan horizontal, autrement dit le lien entre nos 3 Dan Tian.
Nous vivons sur un axe vertical, nous sommes debout entre la Terre et le Ciel ! Nous le partageons avec les végétaux, en particulier les arbres.
Vers le bas, cet axe qui part du Dan Tian inférieur, au centre du bassin, nous met en relation avec l’énergie de la Terre par nos trois racines terrestres : les 2 Yong Quan et l’axe. Il nous donne une sensation de solidité, de stabilité, de force tranquille et puissante.
Vers le haut, l’axe vertical qui est lié au Dan Tian supérieur, nous met en relation avec l’énergie du Ciel par notre unique racine céleste : l’axe. Il nous donne une sensation de légèreté de fraîcheur et de clarté de l’esprit.
Le plan horizontal est le plan dans lequel nous vivons. Il nous met en relation avec notre environnement et permet la communication avec les autres vivants : les animaux, les végétaux, les minéraux et les humains. Ce plan de communication s’ouvre tout autour de nous et s’enracine au Dan Tian médian. C’est la présence de l’axe vertical, Terre-Ciel, qui en permet la manifestation.
Durant ce séminaire nous allons aborder ces trois façons de nous enraciner, œuvrer à ressentir ces trois centres : les Dan Tian, leurs liens avec l’environnement et leur impact sur la notion d’enracinement.
LE CENTRE, séminaire 2
Le centre trouve sa puissance, son appui, dans l’axe et les racines terrestres. Pour pouvoir s’exprimer, il prend appui sur la Terre par l’intermédiaire des pieds. Si on est profondément enraciné, détendu, fluide, l’axe bien établi, le dos détendu, ouvert, présent derrière soi, nos gestes peuvent se déployer et revenir en étant relier continuellement au centre et le centre aux pieds.
Dans la pratique on dit « le centre déploie le geste et l’énergie, le centre rappelle le geste et l’énergie »
Durant ce séminaire nous aborderons ces sensations de façon à vous permettre de pouvoir ressentir votre centre non pas comme un lieu virtuel n’ayant pas d’existence réelle, mais comme un lieu vivant, plein d’énergie et porteur de dynamique, dans la vie quotidienne comme dans la pratique.
LA FLUIDITÉ, séminaire 3
La fluidité est la capacité que l’on a, à se mouvoir librement, sans contraintes, en laissant les différentes parties du corps vivre leur appartenance à une même unité et en laissant s’exprimer la sensation du lien entre toutes les parties du corps. C’est à dire, en laissant l’ensemble du corps se mouvoir en relation avec le mouvement d’une seule partie et en s’ouvrant à la présence de toutes les directions (avant, arrière, droite, gauche, haut bas) même si le geste que l’on fait ne se déploie que dans une seule de ces directions.
Durant ce séminaire nous allons aborder l’ouverture, la souplesse et la liberté articulaire afin de découvrir la sensation que nos articulations bougent et glissent sans résistances. Nous renforcerons la tonicité des muscles profonds, afin de favoriser la détente des muscles du mouvement. Nous nous attacherons à favoriser également la légèreté et la sérénité de l’esprit qui suit le déroulement du geste avec bienveillance. Et nous pratiquerons dans la présence de l’espace tout autour de nous afin de donner de l’ampleur à nos gestes et à notre esprit.
NOURRIR LE QI, séminaire 4
Le Qi est présent partout puisqu’il est la dynamique de la Vie. Il est donc présent à l’intérieur de nous de la surface à la profondeur et à l’extérieur de nous, tout autour, à la fois tout près et très loin.
Par commodité, pour nommer le Qi on utilise différentes appellations. Les énergies dites internes : originelle, ancestrale, nourricière, défensive … Les énergies dites externes : du ciel, de la terre, de la nature, des arbres, de la montagne, de l’univers …
Ces énergies ne sont pas seulement un appui pour la sensation ou la visualisation, elles sont le processus même du vivant.
Durant ce séminaire on va s’attacher à la régulation de Qi, c’est à dire, le ressentir, le garder en fermant les portes de pertes et le nourrir en allant un peu plus loin dans la pratique des postures, en utilisant la respiration inversée et en abordant des techniques spécialement conçues à cet effet. Ce qui va nous permettre de commencer à réaliser un des objectifs du Qi Gong, à savoir : augmenter notre niveau énergétique.
On continuera également à placer les régulations de base (le corps, les pensées et la respiration) afin que le corps-esprit soit prêt à accueillir et garder l’énergie et à la laisser circuler librement.
LES TRANSFORMATIONS, séminaire 5
Les moments de transformation sont des temps particuliers, vide, léger, lumineux ou au contraire vides, dense et profond pendant lesquels il n’y a pas d’action. Les transformations ont lieu, elles se déroulent sans l’intervention de Yi, juste parce que le centre est le moteur du geste et que le geste est en accord avec la respiration.
Les transformations permettent l’alternance de tous les grands couples (plein-vide, Yin-Yang …) ainsi que la manifestation du centre et la mise en mouvement de l’énergie dans le déploiement ou le retour au centre.
Durant ces 4 jours nous allons apprendre à laisser le temps et l’espace libres pour que les transformations puissent se vivre. Pour que le déploiement se transforme en retour et que le retour laisse place au déploiement, en toute conscience, en suivant le déroulement du geste, en accompagnant le passage, sans autre intention que de laisser la transformation se dérouler, en restant centré, présent. Nous apprendrons également à laisser le corps, l’esprit et la respiration suffisamment relâchés, libres et vides pour accompagner le processus dans la détente et la fluidité.
CONDUIRE L’ÉNERGIE, séminaire 6
On l’a dit le Qi est la dynamique de la vie. Il est partout en dedans et en dehors de nous, il occupe tout l’espace.
Durant ce séminaire, nous allons pratiquer dans la présence de notre espace énergétique intérieur et de l’espace énergétique très vaste qui est tout autour de nous. Et nous allons découvrir comment le mouvement se développe dans la sensation de cet espace énergétique à la fois vaste et profond, ouvert, présent et clair, fait d’une matière légère et en même temps dense et élastique dans laquelle on se déplace tout en la déplaçant autour de soi.
Ceci va nous permettre d’être en communication avec les énergies externes, du Ciel, de la Terre, de la Grande Nature, de l’Univers … de pouvoir les absorber et s’en nourrir. Ça va nous permettre également de renforcer les énergies internes, énergies originelles, véritable, nourricières, défensives …
Les différentes énergies circulent alors librement entre l’intérieur et l’extérieur. On pratique dans une grande fluidité puisqu’on a la sensation de l’énergie autour de nous on se déplace dans un fluide on prend appui dessus. Le corps respire et bouge comme lorsque l’on est dans l’eau.
Cela amène à ce que l’on appelle la plénitude du geste et à la sensation que c’est l’énergie qui fait le geste.
NOURRIR LES MOELLES, séminaire 7
Lorsque le corps-esprit est libre et fluide, que le cœur est paisible, la respiration ample et profonde et le niveau énergétique suffisant on peut alors envisager de nourrir les moelles, autrement dit de renforcer Jing l’essence, c’est à dire de mettre Qi en recel sous forme de Jing.
Le préalable est de clarifier Qi. Pour cela on se place dans la sensation d’un espace clair, vaste à l’extérieur et profond à l’intérieur. Il n’y a pas de séparation entre l’intérieur et l’extérieur, c’est un seul et même espace puisque la peau n’est pas une limite mais un organe des sens et une interface totalement perméable à l’énergie.
On n’est pas séparé, on est en interrelation avec tous les éléments qui composent la vie. On pratique en présence de cette sensation, et le geste se déploie dans cet espace. On capte des énergies pures, claires, sereines et on les ramène à l’intérieur. Elles pourront ainsi nourrir les moelles et l’ensemble du corps d’une énergie claire.
Nous aborderons ensuite le placement de l’esprit, nécessaire à cette pratique et les différentes façons que les maîtres d’art interne ont inventées afin de sceller l’énergie. Ces façons de faire étant différentes en fonction des Qi Gong et des lignées, nous en pratiquerons quelques unes et expliquerons les autres.
NEI DAN, L’ALCHIMIE INTERNE, séminaire 8
Lian Jing Hua Qi – Lian Qi Hua Shen – Lian Shen Huo Tao
Entraîner Jing transformer Qi
entraîner Qi transformer Shen
entraîner Shen obtenir Tao
L’alchimie interne commence par la transformation de Jing en Shen par l’intermédiaire de Qi. Autrement dit la mise en présence de Jing, « l’eau » du Dan Tian inférieur avec le Qi médian, « le feu », dans l’objectif d’élever Shen. Ceci afin que Shen puisse recontacter la source, le Tao et retourner au vide.
Pour manifester la présence de Shen, on pratique en présence de la profondeur et de la vastitude de notre espace, on est dans une sensation d’ouverture, de plénitude, on est aussi très présent à soi-même mais on n’est pas confiné à l’intérieur de soi, on est en interrelation paisible avec le monde.
Une fois que le niveau énergétique est élevé, que Jing et Qi sont raffinés, que Jing est stocké dans les moelles et que Shen est stable et serein en sa résidence, on pratique pour nourrir les moelles et transformer Jing en Shen, des techniques mises au point dans cet objectif depuis des siècles.
C’est ce que nous ferons en pratiquant le Wu Dang Qi Gong n° 2.
Pensée taoïste et énergétique chinoise
La théorie accompagne la pratique comme en cycle 1. Les thèmes en sont ciblés pour permettre la compréhension fine de ce qui sous tend le niveau de pratique vers lequel nous amène ce deuxième cycle.
Nous abordons donc entre autre, les Ben Shen, les 8 méridiens curieux, la grande voix des eaux, ainsi que des textes classiques nous parlant des étapes dans la méditation, des différents niveaux d’engendrement de la conscience et de la pensée, etc…
Pinceau chinois
La pratique du pinceau chinois est abordée durant la formation, non pas pour devenir calligraphe, mais pour élargir notre perception de la pratique dans un lien à un outil : le pinceau étant le prolongement de la main, qui est elle-même le prolongement du centre.
Les moments de pratique du pinceau chinois sont en harmonie avec le thème de chaque séminaire, afin d’arriver à une sensation fine de chaque critère de base en nous aidant de l’approche que propose cet art chinois.
La pédagogie dans l’enseignement du Qi Gong
Une partie de ce thème est abordé par la théorie
· Comment s’adresse t on à différents publics ?
· Quelles sont les différentes stratégies d’apprentissage ?
· Etc…
Une autre partie est consacrée à une réflexion commune autour de thèmes concernant la pédagogie et à des mises en situation suivies d’un retour. Cela amène à la compréhension et la sensation de ce que signifie : enseigner le Qi Gong. Cela permet de clarifier les fondamentaux mais aussi la façon dont on peut les aborder avec les élèves au cours de leur progression. Cela permet également d’apprendre à savoir comment corriger ses élèves et gérer son temps.
Cela permet également d’avoir un regard extérieur et un retour sur la façon de nous y prendre, et d’expérimenter différentes façons de faire.
L’auto thérapeutique
Le Qi gong on le sait est un art de santé et il est efficace même lorsque l’on débute.
Cependant, plus le niveau énergétique de la personne s’élève et plus le Yi est régulé plus son efficacité nous étonne.
La partie apprentissage de l’auto thérapeutique qui vient en regard à tout ce travail de régulation, entre autre du Qi et du Yi, et à l’approfondissement de la pratique, va permettre tout en continuant à développer sa capacité d’écoute, d’attention et d’intention, de contacter ce niveau d’efficacité dans l’utilisation du Qi.
Les enseignants
- Dominique Banizette pour la pratique et la pédagogie accompagnée de Peggy Bekmezian.
- Zef Bourdet pour la théorie et le pinceau chinois.
Renseignements pratiques
Ce cycle est d’une durée de 2 ans avec engagement pour les huit séminaires.
33 jours : 7 séminaires de 4 jours et 1 de 5 jours soit 265 heures sur les 2 ans.
Dates
La 21eme promotion d’octobre 2023 à mai 2025
- 1ère année
- du vendredi 27 au lundi 30 octobre 2023
- du au lundi 29 janvier 2024
- du vendredi 22 au lundi 25 mars 2024
- du vendredi 24 au lundi 27 mai 2024
« nourrir le Qi » - 2e année
• du vendredi 20 au lundi 23 septembre 2024
« les transformations »
• du vendredi 15 au lundi 18 novembre 2024
« le Yi conduit le Qi »
• du vendredi 7 au lundi 10 février 2025
« nourrir les moelles »
• du jeudi 1 au lundi 5 mai 2025
« Nei Dan »
La 22eme promotion d’octobre 2024 à mai ou juin 2026
- 1ère année
- du vendredi 18 au lundi 21 octobre 2024
« l’enracinement » - du au lundi 13 janvier 2025
« le centre »
- du vendredi 21 au lundi 24 mars 2025
« la fluidité » - du vendredi 16 au lundi 19 mai 2025
« nourrir le Qi »
- du vendredi 18 au lundi 21 octobre 2024
- pour la 2e année vos dates seront fixées en mars 2025
Lieu
Nos formations se déroulent dans notre lieu « les jardins du Tao » à Joannas, en Ardèche méridionale.
Tarif
Toutes nos formations sont en pension complète pour permettre une immersion totale dans la pratique et pouvoir commencer la journée avant le petit déjeuner.
Pour calculer le coût de votre formation vous devez ajouter au prix de l’enseignement le coût de votre pension (hébergement et repas), suivant votre choix.
- Enseignement
Malgré l’augmentation du coût de la vie nous n’avons pas augmenté nos tarifs cette année!
- payable chaque année
1e année : 1600€ pour 16 jours soit 127h
2e année : 1700€ pour 17 jours soit 136h
arrhes pour l’inscription 560€ - Ce prix comprend l’enseignement et les documents de cours, auquel il faut ajouter 10€/an de cotisation à l’école du Qi , et 10€/an pour la participation à l’union pro-Qi Gong.
- Réduction pour couple, nous contacter.
- L’inscription à cette formation donne droit, pendant la durée de la formation, à une réduction de 40% sur le prix de l’enseignement des stages animés par des membres de l’équipe pédagogique de l’école du Qi(sauf sur le séminaire de Nei Gong).
- Inscription
bulletin d’inscription et renseignements
- Hébergement en pension complète
voir sur la page “notre lieu : les jardins du tao”