Qui sommes-nous?

 

 

La vision Taoïste de la vie est une vision sereine et joyeuse en lien avec les éléments de la nature.

Nous essayons de nous y conformer :

  • En vivant et en organisant nos séminaires dans un lieu de grande nature . 
  • En considérant la pratique avec sérieux mais nous-même avec modestie. 
  • En laissant se développer au sein de l’école, parallèlement à la pratique, la joie de vivre et la bonne humeur.

Dominique Banizette est directrice pédagogique de l’école du Qi.
Elle enseigne le Qi Gong , le Nei Gong et la pédagogie liée à l’enseignement du Qi Gong, en 2e cycle, en post-formation et pendant la formation de « Qi Gong pour les enfants »

Zef Bourdet enseigne la pensée taoïste et l’énergétique chinoise ainsi que la pratique du pinceau chinois en lien avec le Qi Gong. Il s’occupe aussi de tout l’administratif.

Peggy Bekmezian, responsable du 1er cycle de formation, elle y enseigne le Qi Gong et assiste Dominique en second cycle.

Eric Grunewald propose un apport théorique issu de la médecine traditionnelle chinoise, et fait des liens entre le Qi Gong et des explorations corporelles à thèmes.

Léa Lo Pinto,  enseigne le Qi Gong et l’anatomie énergétique.

Camille Banizette enseigne le Qi Gong principalement le Yang Sheng Ba Shi.

• Marie Leseigneur enseigne l’anatomie pour le Qi Gong.

Fabienne Beylier enseigne la pédagogie du Qi Gong adaptée aux enfants.

 

Dominique Banizette
Elle a découvert le Qi Gong et le Tai Chi Chuan en 1986 lors de sa rencontre avec Minoru Hoshino. Auparavant elle avait pratiqué le yoga, le sport, la danse. Elle s’est formée depuis en énergétique et médecine chinoise avec Robert Courbon, en calligraphie avec Rinnie Tang, et a travaillé avec de nombreux enseignants et maîtres de Qi Gong dont Peter Moy, Wang Jian Hua, Chai Jian Yu….. Voir la page de gratitude à mes maîtres. Elle est certifiée de l’institut de recherche sur le Qi Gong de l’université de médecine de Shanghai, et diplômée de la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Arts Énergétiques, aujourd’hui Union Pro Qi Gong, dont elle a été présidente et responsable du comité technique et pédagogique chargé des examens.

Depuis 1992 elle axe son enseignement sur le développement d’une  capacité d’attention fine qui favorise :
– la prise de conscience de notre position debout entre Ciel et Terre, ouvert à notre horizontalité, lieu d’activité de notre vie quotidienne, qui est aussi celui de l’ouverture du cœur.
– l’observation des sensations qui favorisent un placement corporel harmonieux ainsi que le ressenti des mouvements internes et externes de l’énergie.

Zef Bourdet

Zef Bourdet
Compagnon de vie de Dominique Banizette, il a découvert le Qi Gong en même temps qu’elle, en 1986 avec Minoru Hoshino. Il a pratiqué la calligraphie Chinoise de 1994 à 2003, avec Rinnie Tang puis en Chine à l’institut de calligraphie de Lan Ting ainsi qu’à l’université des arts de Shanghaï. Il s’est formé à la pensée et à l’énergétique chinoise auprès de Robert Courbon et de Jean-Marc Eyssalet.
Constructeur dans l’âme, “ Les jardins du Tao ” sont beaucoup son œuvre. Il prend aussi en charge le coté administratif de l’école et du lieu.

 

Peggy Bekmezian
C’est, toute jeune en 1995, qu’elle a  rencontré Bénédicte Guichard  et s’est ouverte à la Calligraphie latine et à des exercices corporels par la biosynergie et la méditation.
Ce n’est que plus tard, en 2003 que la pratique du Qi Gong est venue répondre à ses aspirations d’intériorité et de beauté.
Puis en rencontrant Zef et Dominique à l’école du Qi en 2008, le lien entre la calligraphie et le Qi Gong a pu s’établir clairement. Cela lui a permis de confirmer son engagement dans cette voie d’une manière plus professionnelle en créant son association “ l’inspire et le geste ” et en donnant des cours.
L’école du Qi offre un cadre dans lequel elle trouve une cohérence à ses valeurs, simplicité joyeuse, respect de l’individualité et guidance ferme.
Son intime conviction est que l’homme puise ses capacités de transformations dans le silence et qu’un accompagnement corporel juste et une juste conscience de soi favorise l’ouverture de notre être, en profondeur.
Peggy a rejoint l’équipe pédagogique de l’école du Qi pour la rentrée 2013, depuis 2020 elle est responsable du 1er cycle et assiste Dominique Banizette en second cycle.
site personnel “ l’inspire et le geste ”

 

Eric Grunewald
Mon exploration personnelle débute au milieu des années 90 avec la pratique du zen et de l’assise silencieuse zazen au Dojo Zen de Toulouse dans la lignée de Me Deshimaru. De sesshins en retraites je m’investis complètement dans la pratique. Je reçois l’ordination de moine zen en 2000, époque où je débute également l’aïkido et le qi qong : si l’assise et l’immobilité sont mes bases, je cherche à savoir comment déployer cette pratique à travers le mouvement et quels en sont les ressorts communs. Je suis un cursus d’énergétique chinoise durant 3 ans avec Sylvia Courant et Pierre Khalifa, ainsi que deux années d’étude au collège de médecine chinoise SFERE.
En 2018 je commence à pratiquer la danse libre et l’exploration corporelle, qui conjugue expression artistique (je peins et j’écris également), mouvement du corps et recherche de soi.  Jusqu’à devenir praticien en Neurodanse, discipline qui allie la danse et différentes modalités artistiques (dessin, écriture, collage,…) avec les neurosciences à travers laquelle je peux faire des ponts entre les disciplines traditionnelles du corps et de l’esprit, le mouvement, et les sciences du cerveau et du système nerveux.
Il en intègre l’équipe pédagogique en 2024.

 

camille banizette - l'école du qi - formation Qi GongCamille Banizette
Montagnard et cordiste, c’est un amoureux de la montagne et des sports de pleine nature. Fils de Dominique Banizette et de Zef Bourdet, il découvre le Qi Gong étant enfant. A l’adolescence, il pratique le Qi Gong et le Tai Ji Quan avec Minoru Hoshino dont il assure la traduction depuis l’anglais lors de ses venues en France. Adulte, il alterne des phases d’approfondissement de sa pratique, s’efforçant à  rechercher, à analyser, à ressentir les modifications internes et externes qu’engendre une pratique régulière  avec des phases moins conduites, se laissant porté par les sensations  de détente, de calme et de sérénité d’une pratique plus libre. Le Qi Gong fait partie intégrante de sa vie, il ne le dissocie pas du quotidien ni de son temps professionnel. Le Qi Gong est un art de vivre, un état de conscience, un chemin vers la fluidité du corps et la paix de l’esprit.
En 2008 il décide d’affiner sa pratique en faisant l’ensemble des cycles de l’école du Qi.
Il en intègre l’équipe pédagogique en 2014 comme enseignant de Qi Gong.

 

Léa Lo Pinto

Un grand-père auriculo-médecin passionné par ses recherches et conférences. Une mère avide de vie autonome dans un espace préservé avec potager et plantes médicinales.
J’ai aimé grandir dans la nature, éprouver les possibilités de mon corps et explorer les « terres » inconnues ».
Titulaire en 2003, d’une maitrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, j’ai continué à évoluer dans la nature au rythme du cliquetis des dégaines d’escalade ou du vent dans les voiles. C’est à la faculté également que j’ai rencontré les théories d’apprentissage, le fonctionnement du corps, les techniques d’observation, la psychologie et bien d’autres sciences sociales passionnantes qui sont venues nourrir ma curiosité sur les autres cultures et autres personnes.
J’ai rencontré le Qi Gong à Montpellier en 2005 dans un tout petit studio avec l’intuition que j’allais y trouver quelque chose de paisible dans l’effervescence de la ville. Je ne m’étais pas trompée !
Arrivée en Ardèche en 2007, création de mon entreprise pour donner des cours de pratiques physiques dans des associations locales. Et dés que je retrouve enfin un peu de temps pour continuer mon exploration de cet art qu’est le Qi Gong, je trouve L’École du Qi à Joannas dans laquelle je m’inscris. Depuis ce jour, d’expérimentation en sensation, du chaos à la plénitude en passant par le vide, je me rencontre et retrouve la joie de ce qui m’entoure … Tout simplement !
J’ai rejoins l’équipe pédagogique de l’école du Qi en 2019. J’y enseigne le Qi Gong et l’anatomie énergétique.
site personnel »champ de cinabre »

 

Marie Leseigneur
Sportive depuis toute jeune, masseur-kinésithérapeute depuis 1994, je me suis rapidement intéressée aux chaînes musculaires avec Ph. Souchard jusqu’en 1996 puis avec Godelieve Denys-Struyf à Bruxelles jusqu’en 2000. Cela m’a permis d’avoir une vision globale du corps humain, de voir que tout y était lié.
En 2003, je crée l’association « Au Doux Dos ». Elle me permet de donner des cours de gymnastique basés sur les principes de la méthode Mézières, de travailler en douceur mais en profondeur, de sensibiliser les personnes à la prévention et les rendre autonomes grâce à une connaissance et une écoute corporelle.
La découverte du Qi Gong en 2010 a tout de suite été une révélation pour moi, une évidence. J’ai continué à pratiquer par stages avec Didier Stryzewski et Alain Baudet, avant de trouver des cours hebdomadaires que je ponctuais de stages.
En parallèle, je fais des études de Médecine Traditionnelle Chinoise que je finis en 2014.
Un ensemble d’ouvertures qui change ma façon de penser la Vie, les maladies, le corps.
En 2017, je décide de m’orienter vers l’enseignement du Qi Gong. L’école du Qi est cette oasis où ma pratique du Qi Gong s’est épanouie, transformée. J’y ai découvert la pensée chinoise et la calligraphie. Une cohérence, une cohésion de toutes mes formations s’est ainsi faite.
Amoureuse du corps humain, je pense que le connaitre permet de réaliser sa délicatesse, sa puissance et ses potentiels intérieurs.
J’ai rejoint l’équipe pédagogique de l’école du Qi en 2022. J’y enseigne l’anatomie pour le Qi Gong.

 

Ecole du Qi / Qi Gong / Fabienne BeylierFabienne Beylier
enseignante et formatrice à la pédagogie Gattegno, j’ai découvert le Qi Gong en 1996 avec Dominique Banizette. Passionnée par la recherche en sciences de l’éducation, j’ai établi un lien entre ma pratique du Qi Gong et ma démarche pédagogique.
J’ai commencé à proposer des exercices de Qi Gong à des élèves de CP. Chaque séance a été riche en découvertes, partages, et expressions joyeuses ! Très vite, j’ai constaté chez les enfants, une plus grande autonomie dans la gestion de leurs émotions (pratique des sons – postures), une meilleure perception de leur « espace » et de leur schéma corporel, un climat relationnel entre eux plus paisible (le jeu des 5 animaux), et de retour en classe, une meilleure qualité d’attention dans les activités scolaires.
Mes séjours successifs en Chine m’ont offert des chemins d’écriture que je suis parfois au détour d’un conte…
J’ai rejoint l’équipe pédagogique de l’école du Qi en 2015. J’y enseigne la pédagogie adaptée aux enfants