Ci-dessous vous trouvez l’ensemble des vidéos publiées en tant qu’aide-mémoire et concernant les séries de Qi Gong enseignées à l’école du Qi lors des stages ou formations.
Ces vidéos sont tournées et montées par nous-même qui ne sommes que des amateurs. Soyez indulgent ! Elles sont uniquement destinées aux personnes qui apprennent ces formes à l’école du Qi ou auprès d’un professeur formé à l’école et qui ont besoin d’un support pour leur mémoire corporelle. Ce n’est en aucun cas pour servir à un apprentissage devant son écran uniquement. Les intentions, la respiration et les objectifs ne sont pas donnés dans ces vidéos mais seulement en stage et formation.
Les vidéos sont à 20€ plus 2,50€ de port
Le Yang Sheng Ba Shi – la vidéo –
“8 exercices pour nourrir la vie”
par Dominique Banizette
Cette série a été composée pour avoir une action préférentielle sur l’ensemble des merveilleux vaisseaux, sur le nourrissement des moelles et sur l’harmonisation des chaînes musculaires, cette série permet de rééquilibrer l’ensemble de la structure corporelle, de redonner ou d’entretenir la souplesse articulaire, le tonus musculaire, et l’élasticité des ligaments et des tendons. Elle renforce et harmonise l’énergie vitale, apaise l’esprit et le cœur.
– son origine par Dominique Banizette →
– un commentaire d’Evelyne Castellino, chorégraphe →
Le Tai Ji Qi Gong – la vidéo –
par Dominique Banizette
Qi Gong de référence de l’école du Qi. Cette série dont la fluidité et la beauté ne sont plus à démontrer a également une dimension poétique qui s’adresse et éclaire directement l’esprit. La libération des articulations, l’harmonisation de l’énergie et l’équilibre droite gauche, ne sont qu’une petite partie des effets corporels et énergétiques de cette série.
Le Tai Ji Qi Gong appartient à la lignée des Qi Gong Yang Sheng « Qi Gong pour nourrir la vie ».
Dominique Banizette l’enseigne depuis 1992.
Le bâton de Qi Gong – la vidéo –
par Dominique Banizette
Le petit bâton : c’est un outil qui par sa présence entre nos mains, par son poids, par sa forme, par sa texture …, permet au corps et à l’esprit de sortir de leurs schémas habituels et de trouver d’autres chemins, d’autres sensations qui permettent d’accéder facilement à une détente tonique du corps, un apaisement de l’esprit et une mise en circulation harmonieuse de l’énergie.
Les Ba Duan Jin – la vidéo –
par Dominique Banizette
Qi Gong de référence puisque parmi les plus anciens parvenus jusqu’à nous, c’est souvent un des 1er Qi Gong que l’on apprend, plus tard c’est aussi un plaisir de l’approfondir.
L’ouverture des 12 méridiens – la vidéo –
par Dominique Banizette
Qi Gong relativement tonique, en lien avec la circulation de l’énergie dans les méridiens principaux et dans les tendino-musculaires.
Le Wu Dang Qi Gong n°2 – la vidéo –
par Dominique Banizette
Le Wu Dang Qi Gong n°2 a été élaboré pour la pratique de l’alchimie interne : Nei Dan.
Cette série permet à des pratiquants avancés de réaliser l’inversion de l’eau et du feu. Ce processus enclenche la transformation de Jing en Shen par l’intermédiaire de Qi. De façon imagée durant ce Qi Gong nous mettons le feu et l’eau en présence, créant ainsi « les nuées » qui en s’élevant vont nourrir et éclairer Shen.
Le jeu des 5 animaux – la vidéo –
par Dominique Banizette
Qi Gong de santé, très populaire en Chine, basé sur l’imitation d’animaux : le tigre, l’ours, le cerf, le singe et la grue.
Dans le livre du jeu des 5 animaux pour les enfants, il y est décrit une version simplifié de ces séries